La jalousie et l’amour… Sel ou poison ?

Entre jalousie et l’amour… Entre sel ou poison… La jalousie est-elle une nécessité pour construire une relation durable ?

C’est quoi d’abord, la jalousie ?

Les définitions sont nombreuses et plus que des mots, Comment séduire un homme ? propose de parler de ce qu’une femme peut ressentir dans ce qui n’est exprimé que par un mot « jalousie » lorsqu’il s’agit de l’amour. Certains dictionnaires parlent d’un sentiment d’envie vis à vis de quelqu’un et évoquent la possession. D’autres notent une douleur, un besoin d’avoir une sorte d’exclusivité, etc. et tout cela saupoudré de colère, de dépit, d’angoisse, de frustration et bien d’autres émotions.

Aussi, il est utile de se poser la question de l’utilité de cette jalousie pour séduire un homme et le garder. Mais auparavant, autant dire que ce sentiment… puisqu’il s’agit bien d’un sentiment, n’est pas facile à vivre. D’ailleurs et en regardant de plus près, les émotions engendrées par la jalousie se déclinent en commençant par la peur de perdre l’âme sœur puis la crainte grandissant, la peur céderait le pas à la colère qui elle-même et avec le temps s’apaiserait et laisserait la place à la tristesse une fois l’homme idéal disparu.

Ainsi, la jalousie tel un serpent distillerait plus de poison que de sel et comment passer sous silence Miguel de Cervantès qui écrivait déjà : « La jalousie est le tyran du royaume de l’amour. » Et aussi « La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont.

Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. » Comment ignorer qu’en effet la jalousie nous entraîne dans le monde des suppositions, des hypothèses, des conjectures et que tout devient possible avec des « si ». Ainsi, nous devenons capable d’imaginer et de penser l’impensable et le monde du réel devient celui de l’irréel dans lequel nous sombrons à force de débordement et de passion.

La jalousie, l’aiguillon de l’amour ?

Pas si sûr… car l’amour est un sentiment qui vous rend heureuse. Aussi pouvez-vous dire que la jalousie est l’aiguillon de l’amour ? Si les émotions ressenties, lorsque vous éprouvez la jalousie, n’étaient pas aussi violentes et fortes et pour peu que vous

puissiez voir l’aiguillon comme une énergie positive pour séduire et garder votre prince charmant, alors pourquoi pas ? Et si, en prime, ce prince charmant était quelque peu flatté alors là nous pourrions parler de la jalousie comme d’un aiguillon et du sel de l’amour.

Seulement voilà, le prince charmant ne reste flatté qu’un moment et la jalousie provoque des émotions si fortes et tant de frustrations que le sel se transforme alors en poison qui vous ronge et finira par ronger l’amour que vous éprouver pour l’homme idéal à vos yeux.

En amont de la jalousie et de la peur

Il est vrai que vous avez du en entendre des phrases justifiant la jalousie et chemin faisant vous avez peut-être pensé que ce sentiment était normal et vous n’avez pas tort puisqu’il s’agit d’un sentiment humain que les êtres l’éprouvent depuis des siècles. Est-ce une raison pour nourrir cette jalousie ?

Non, bien sûr ! Vous y laisseriez plus de plumes et d’ailes que vous n’en possédez. Aussi, en considérant que la jalousie, dans le domaine de l’amour, est le plus souvent occasionnée par la peur de perdre l’homme de sa vie, il est temps de se poser une question : Que vient faire cette peur en vous ?

Et la confiance en soi !

La peur est une émotion très intéressante et si nécessaire lorsqu’il s’agit de vous prévenir d’un danger. Alors êtes-vous en danger ? Et si oui « Quel est ce danger ? »

Si vous répondez positivement à cette avant-dernière question et si vous êtes en mesure de déterminer un danger réel, dans ce cas et dans ce cas seulement « Chapeau bas ! » car dans le cas contraire votre peur vous alerte peut-être sur le fait que vous avez besoin d’être rassurée sur vous et sur l’âme sœur.

En ce qui concerne l’homme idéal pour vous, son comportement et/ou une question peuvent vous aider. Pour vous même, n’hésitez pas à relire l’article Comment séduire un homme ? Je renforce ma confiance en moi. Booster la confiance en soi pour le séduire et le garder est le moyen de vivre au royaume de l’amour sereinement et dans l’harmonie.

Gina Briat

Gina BRIAT créatrice du site « commentséduireunhomme.com » propose des conseils et des techniques pour vous aider à séduire les hommes mais également vos relations de couple

Pas de Commentaires Encore

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.